Badkameraanpassingen & traphulpmiddelen | Adaptez
Subventions pour les personnes de 65 ans et plus qui souhaitent adapter leur logement
Nieuws / 2 févr. 2023

Subventions pour les personnes de 65 ans et plus qui souhaitent adapter leur logement

Les enfants qui ont quitté le nid signifient, dans de nombreux cas, le début de la rénovation de la maison. C'est le moment idéal pour préparer la maison pour la prochaine phase de vie, où vous serez plus souvent chez vous qu'auparavant, où les chambres vides trouveront une nouvelle destination, et où l'aménagement de la maison sera pensé dès maintenant pour un résident âgé moins mobile. La salle de bains est souvent en tête de liste dans ces cas. Sachez alors que le gouvernement flamand propose une prime d'adaptation flamande dans certains cas.

Pour quels travaux pouvez-vous demander une prime lorsque vous souhaitez adapter votre maison?

  • L'installation d'une salle de bains avec au moins une douche et un lavabo adaptés à un utilisateur plus âgé. Même une deuxième salle de bains est éligible à une prime à condition qu'elle soit située à un autre étage que la première. C'est souvent le cas pour ceux qui souhaitent aménager une salle de bains en bas pour pouvoir vivre entièrement de plain-pied.
  • L'installation d'un toilette adapté. Cela peut également être une deuxième toilette, mais à nouveau à un autre étage que la toilette actuelle.
  • Des aides mécaniques pour se déplacer dans la maison, telles que notre Assistep, l'assistant d'escalier qui vous permet de monter et descendre en toute sécurité.
  • Poignées, dispositifs de support dans les toilettes et la salle de bains
  • Mais aussi des adaptations pour rendre la maison accessible telles que des rampes inclinées, la suppression de dénivelés, des escaliers sécurisés, etc., sont éligibles à la prime d'adaptation flamande.

Qui peut demander une prime de rénovation?

  • Les personnes de 65 ans et plus qui adaptent une maison dans la Région flamande aux besoins du vieillissement. Cela peut être aussi bien un propriétaire qu'un locataire sur le marché locatif privé avec un bail d'au moins trois ans.
  • Ceux qui accueillent leurs parents ou grands-parents chez eux peuvent également demander cette prime pour des adaptations pour une personne de 65 ans et plus vivant dans la maison.
  • Les propriétaires qui louent leur maison à un bureau de location social pendant au moins neuf ans peuvent également bénéficier de cette prime d'adaptation pour des adaptations pour une personne de 65 ans et plus vivant dans la maison.

Les personnes de 65 ans et plus pour lesquelles les adaptations sont effectuées n'ont pas nécessairement un handicap. Les moins de 65 ans avec un handicap peuvent demander un soutien à l'Agence flamande pour les personnes handicapées ou le VAPH.

Conditions pour demander une prime pour des adaptations domiciliaires

Les primes sont principalement destinées à ceux qui ont des difficultés financières et ont besoin de soutien pour effectuer ces adaptations.

  • Pour ceux qui n'ont personne à charge, le revenu annuel ne doit pas dépasser 37 030 euros.
  • Pour ceux qui ont une personne à charge, le revenu annuel est de 51 840 euros (+4 150 euros par personne à charge supplémentaire).
  • Si vous demandez la prime avec deux personnes de 65 ans et plus, le montant est également de 51 840 euros, à compléter avec 4 150 euros par personne à charge.

Il s'agit des montants de janvier 2023. Ces montants sont indexés et ajustés chaque année.

  • Les factures (d'avance) ne doivent pas être plus anciennes que deux ans à la date de la demande et doivent totaliser au moins 1 200 euros (TVA incluse). Vous pouvez également soumettre des factures pour l'achat de matériaux si vous effectuez vous-même les travaux.

N'hésitez pas à discuter de vos travaux d'adaptation avec Adaptez. Nous examinons avec vous si vos travaux d'adaptation sont éligibles à la prime d'adaptation flamande.