Scootmobiel pictorgram Mobiliteit

Scooter

pour personnes à mobilité réduite

Pour de nombreuses personnes âgées, la perte de mobilité est un aspect perturbant du vieillissement. Lorsqu’il devient difficile de se déplacer à la maison ou de se rendre à l’église, à la bibliothèque, dans les magasins ou à des réunions entre amis, un scooter peut être une solution incroyable. L’utilisation d’un scooter permet à de nombreuses personnes âgées de retrouver leur autonomie, ce qui augmente leur confiance en elles et les aide à poursuivre leur vie sociale et à rester actives.

Scooter motorisé

Un scooter motorisé est une aide à la mobilité conçue pour vous permettre de vous déplacer beaucoup plus facilement. Certaines personnes âgées utilisent leur scooter au lieu de marcher, d’utiliser un rollator, de prendre les transports publics ou de recourir à l’aide de quelqu’un d’autre. D’autres utilisent leur scooter pour se déplacer dans leur maison, si elles ont du mal à marcher.

 

Éléments dont il faut tenir compte

Sur quel terrain le scooter va-t-il circuler ?

Certains scooters ne peuvent être utilisés qu’à l’intérieur, tandis que d’autres ne peuvent être conduits que sur les trottoirs et d’autres encore sur les routes.

Est-il facile à transporter ?

Si vous avez besoin d’un scooter qui peut être replié pour être pris dans les transports publics ou en voiture, assurez-vous que le modèle que vous choisissez est conçu pour cela.

Est-il facile de faire demi-tour ?

Les modèles à trois roues ont un rayon de braquage largement inférieur, mais ne conviennent qu’à un usage domestique. Pensez à l’endroit où le scooter sera utilisé pour être certain qu’il est suffisamment manœuvrable.

Quelle est la capacité de charge maximale ?

Les personnes en surpoids doivent vérifier la capacité de charge maximale avant l’achat pour être certaines de pouvoir utiliser leur scooter confortablement.

Quel est son niveau de sécurité ?

Les trois éléments de sécurité les plus importants sont des roues qui ne basculent pas, un frein facile à utiliser et des commandes à une main conviviales. Certains modèles proposent également des batteries étanches pour plus de sécurité.

 

Quelle est l'autonomie de la batterie ?

Certaines batteries permettent de circuler 10 à 15 km, d’autres jusqu’à 50 km. Veillez à choisir une batterie convenant à la distance normalement parcourue par le scooter.

Quel est son niveau de confort ?

Il est indispensable de trouver un scooter sur lequel l’utilisateur puisse s’asseoir confortablement pendant longtemps. Si cet aspect vous préoccupe particulièrement, cherchez un modèle avec un dossier réglable, des accoudoirs mobiles et un siège extra-rembourré.

Combien coûte un scooter ?

En raison de tout ce qui précède, il existe une large éventail de prix. Le prix d’un nouveau scooter varie entre 990 et 5 000 €, ou plus. Le prix dépend des caractéristiques, de la durabilité et de la qualité.

Quels sont les différents types de scooters ?

Il existe quatre types de scooters :

  • Tricycles

Les scooters à trois roues sont idéaux pour un usage intérieur. De manière générale, ils sont plus petits et légers que les modèles à quatre roues, et leur rayon de braquage est plus limité,

ce qui est beaucoup mieux pour une utilisation à domicile. Leur utilisation à l’extérieur est cependant limitée. Réfléchissez donc bien avant d’en acheter un.

  • Quatre roues

Les scooters à quatre roues sont largement préférables pour ceux qui veulent utiliser leur scooter à l’extérieur. Le fait de disposer de quatre roues donne une stabilité supplémentaire.

  • Pliable ou démontable

Les scooters de voyage sont les plus légers. Ils sont conçus pour être repliés afin d’être transportés dans le coffre d’une voiture.

  • Surpoids

Certains scooters peuvent transporter jusqu’à 225 kg ou plus. Ils conviennent aux personnes dont le poids est plus élevé et dépasse éventuellement la capacité de charge d’un modèle plus petit.

Choisir un scooter

Le plus important, lorsque vous choisissez un scooter, est de savoir très précisément quand, où et comment vous allez l’utiliser. Cela permettra de déterminer le modèle dont vous avez besoin.

Il est également important de prendre en compte le poids et l’état de santé général du conducteur du scooter, afin de pouvoir acheter, si nécessaire, un modèle robuste, très confortable ou ajustable.

Vu le nombre de scooters sur le marché, vous en trouverez sûrement un qui corresponde à vos besoins et à votre budget. Nous vous recommandons de clarifier ce dont vous avez besoin et de dresser une liste avant de commencer à chercher le modèle le plus approprié pour vous ou votre proche.

Chez Adaptez, nous nous concentrons sur les modèles portables. Pour tous les autres modèles, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mutuelle. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un modèle gratuit. Toutefois, les possibilités sont limitées.

Avez-vous des questions?

N'hésitez pas à nous contacter!