
Un rollator est une solution excellente pour les personnes âgées ou ayant des problèmes d’équilibre légers à modérés, ainsi que des forces ou une endurance réduites.
Les personnes âgées utilisent souvent un rollator après une chute. Chez Adaptez, nous les encourageons à en utiliser un avant de tomber, afin d’éviter les blessures. La dernière chose que l’on souhaite, c’est une fracture de la hanche ! Un rollator est un dispositif facilitant la mobilité des personnes âgées ou à mobilité réduite, qui diminue le risque de chute.
Les plus grands avantages du rollator :
Les deux roues avant pivotent et les roues arrière sont fixes. Le rollator dispose de deux freins à main qui fonctionnent comme des freins de vélo et qui peuvent généralement être activés en poussant les leviers vers le bas.
Ces freins sont parfaits pour éviter que le rollator ne se dérobe lorsque l’utilisateur s’assied sur/se lève d’une chaise, ou lorsqu’il essaie de s’asseoir sur le rollator.
Les rollators présentent de nombreux avantages, outre le fait qu’ils servent d’appui, lorsque l’équilibre, la force et l’endurance diminuent.
De nombreuses personnes âgées se fatiguent rapidement et trouvent pratique d’avoir un endroit où s’asseoir lorsqu’elles souhaitent faire une pause au centre commercial ou sur le trottoir. D’autres aiment pouvoir transporter un objet dans leur rollator plutôt que dans un sac à dos ou à main.
Le modèle de base comprend quatre roues, des freins (comme ceux d’un vélo), un siège et un sac (ou panier) pour y transporter des objets. La plupart peuvent être pliés pour être placés dans le coffre d’une voiture.
Un rollator coûte entre 125 et 750 €.
C’est comme acheter une voiture. Les modèles les plus chers sont de meilleure qualité et durent plus longtemps. Le mieux est de comparer différents modèles. Vous remarquerez qu’ils roulent différemment, que les poignées peuvent être plus ou moins confortables, que la solidité et le poids diffèrent, et qu’il y a ou non des pièces de rechange. Les modèles les moins chers n’ont pas de pièces de rechange, ne durent pas aussi longtemps et ne sont pas aussi commodes.