Badkameraanpassingen & traphulpmiddelen | Adaptez
Une maison sécurisée associée à une bonne condition physique prévient les accidents domestiques.
/ 12 déc. 2022

Une maison sécurisée associée à une bonne condition physique prévient les accidents domestiques.

Un logement adapté aux résidents plus âgés et moins mobiles prévient les accidents domestiques. Dans cette maison, vous ne trouverez pas de tapis et de tapisseries lâches. Ils sont souvent la cause d'accidents domestiques. Si vous ne pouvez pas les enlever, fixez-les très bien avec un ruban adhésif double face solide. Les fils des lampes, entre autres, doivent être bien rangés pour éviter de trébucher. Sur les marches, prévoyez des bandes antidérapantes que vous trouverez également dans la douche de plain-pied sans seuil. Des poignées près des toilettes, de la douche et de la baignoire, mais aussi près des seuils et des marches qui ne peuvent pas toujours être dissimulés, sont indispensables. Si vous vous accrochez à votre baignoire dans la salle de bains, une baignoire à accès facilité est très confortable et sûre. N'oubliez pas que pour chaque escalier dans la maison, il doit y avoir au moins une rampe solide et que l'escalier doit également être bien éclairé. Cela s'applique également aux autres parties de la maison.

Anticipez la chute

Toutes ces choses que vous pouvez prévoir pour éviter une chute fâcheuse. Les personnes âgées qui sont tombées dans le passé courent d'ailleurs un risque plus élevé de retomber en raison de la peur de tomber qui survient par la suite dans de nombreux cas. Mais il est souvent oublié qu'en combinaison avec les aménagements ci-dessus, une bonne condition physique exclut encore mieux le risque d'une chute fâcheuse.

Une bonne condition physique aide à prévenir les chutes

Nous ne disons rien de nouveau en affirmant qu'avec l'âge, nous perdons tous en force, en souplesse et en équilibre. Cela nous rend plus vulnérables aux trébuchements, aux glissades et donc aux chutes plus fréquentes. Les chiffres montrent qu'un tiers des personnes de 65 ans et plus tombent au moins une fois par an et que 21 à 45 % tombent même de manière répétée.

Étant donné que nos os deviennent également plus fragiles avec les années, une chute se termine parfois aux urgences avec une fracture grave. Maintenir sa condition physique réduit le risque de cette chute fâcheuse que nous préférons tous éviter. Ceux qui font régulièrement de l'exercice vivent non seulement plus longtemps, mais tombent aussi moins rapidement. Un avantage non négligeable.

Sortez de ce fauteuil

Une demi-heure d'exercice par jour répartie tout au long de la journée, dont au moins 10 minutes consécutives, est idéale pour rester en forme. La marche, le vélo, la natation, la gymnastique, mais aussi la danse et le tai-chi sont des formes d'exercice qui restent accessibles à la plupart d'entre nous jusqu'à un âge avancé et pour lesquelles vous n'avez pas nécessairement besoin de fréquenter un club de fitness ou une salle de sport. Si vous le faites avec d'autres personnes, l'avantage est encore plus grand. Et la pression sociale des amis vous aidera certainement à sortir de ce fauteuil paresseux.