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Entretien avec Delphine : notre nouvelle ergothérapeute
TOPRO Step / 28 mars 2024

Entretien avec Delphine : notre nouvelle ergothérapeute

Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir Delphine, une ergothérapeute expérimentée ayant une forte volonté d'améliorer les vies. Avec un parcours diversifié, allant des établissements de réadaptation aux soins à domicile, Delphine apporte avec elle une richesse d'expérience. Son engagement à soutenir les gens pour qu'ils restent autonomes et prospèrent l'a conduite à Adaptez, une entreprise spécialisée dans les adaptations domiciliaires. Dans notre entretien, Delphine nous en dira plus sur son parcours, sa motivation et sa vision, ainsi que sur la manière dont elle renforcera l'équipe d'Adaptez. Nous discuterons également de l'impact concret de leurs services sur la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite. Prêt à en savoir plus ? Commençons tout de suite !

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours et ton expérience en tant qu'ergothérapeute ?

Delphine : Au cours de ma formation en ergothérapie, j'ai effectué différents stages, notamment en service de psychiatrie, en maison de repos, en réadaptation aiguë et lors d'un stage à l'étranger avec des personnes souffrant de lésions cérébrales acquises et de problèmes traumatologiques. Après mes études, j'ai commencé à travailler comme ergothérapeute chez Goed Hulpmiddelen, où je conseillais sur le choix des bons équipements, des matériaux d'incontinence, des orthèses, des équipements de location, etc. Après quatre ans, j'ai rejoint Mobimed, où je prenais des mesures de seuils chez les particuliers et proposais des solutions d'accessibilité, en tenant compte de leurs souhaits, diagnostics, pronostics et aides financières.

Qu'est-ce qui t'a poussé à postuler chez Adaptez ?

Delphine : La mission d'un ergothérapeute est de rendre les gens autonomes et d'améliorer leur qualité de vie. Avec la tendance croissante au vieillissement à domicile, les adaptations domiciliaires sont essentielles. Adaptez m'a intéressée car elle se concentre sur l'optimisation de l'environnement de vie, notamment dans les salles de bains. La société prend en compte la demande d'aide, examine la personne et son contexte, ce qui correspond à ma vision en tant qu'ergothérapeute.

Comment penses-tu que ton expérience en tant qu'ergothérapeute peut être un ajout précieux à l'équipe d'Adaptez ?

Delphine : En tant qu'ergothérapeute, j'ai une compréhension des maladies et des pronostics, ce qui me permet d'anticiper les besoins du client. Je regarde les espaces avec un regard spécifique, par exemple si une ouverture de douche est suffisamment large pour un fauteuil roulant ou où mettre des rampes d'accès. Mes connaissances sur différents équipements et le budget VAPH peuvent soutenir les clients.

Quel rôle envisages-tu pour les adaptations de salle de bains, telles que les baignoires à accès facilité et les douches à l'italienne, dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes à mobilité réduite ?

Delphine : Les personnes à mobilité réduite rencontrent souvent des problèmes pour prendre un bain. Une baignoire à accès facilité peut être une solution, surtout avec des sièges électriques montés en hauteur. Les douches à l'italienne réduisent le risque de chute, et Adaptez propose également des poignées et des sièges de douche. L'optimisation de la salle de bains améliore la qualité de vie en garantissant l'indépendance et la sécurité.

Quels sont les avantages de l'AssiStep, l'outil d'aide à la montée des escaliers proposé par Adaptez, et comment penses-tu qu'il puisse faciliter la vie quotidienne des personnes ?

Delphine : L'AssiStep offre un soutien et une sécurité, permettant aux gens de monter les escaliers de manière autonome. Il préserve la force musculaire et la vitalité, prend peu de place, est facile à utiliser et constitue une solution rentable par rapport aux ascenseurs d'escalier. Il crée une barrière sociale moins intimidante.

Comment prévois-tu d'accroître les relations avec le monde médical ? Envisages-tu des possibilités de collaboration avec les hôpitaux, les médecins et d'autres professionnels de la santé ?

Delphine : La collaboration avec les hôpitaux, les ergothérapeutes et les infirmiers est essentielle pour maintenir les gens en bonne santé et à domicile. Les références et l'échange d'informations garantissent une aide optimale au client. Il en va de même pour les pharmaciens, les magasins d'aide à domicile et les médecins.

Quels avantages les professionnels de la santé peuvent-ils attendre de la recommandation d'Adaptez à leurs patients ?

Delphine : Adaptez propose des produits et des services de qualité. Les professionnels de la santé peuvent compter sur un partenaire compétent pour aider leurs patients, ce qui renforce la confiance des patients.

Comment gères-tu les besoins et les souhaits spécifiques des clients individuels lors de la recommandation d'adaptations de salle de bains et d'équipements ?

Delphine : J'écoute le client, évalue ses besoins et propose la meilleure solution. La collaboration avec des professionnels élargit le réseau et aide les clients de manière plus efficace.

Comment comptes-tu sensibiliser la communauté médicale aux services et aux produits d'Adaptez ?

Delphine : Nous voulons sensibiliser aux solutions telles que l'AssiStep, qui favorise la santé. L'éducation est essentielle pour aider les gens à temps et à rester en bonne santé.

Quels sont tes objectifs à court et à long terme chez Adaptez, en ce qui concerne le renforcement des relations avec le monde médical ?

Delphine : À court terme, je souhaite sensibiliser le secteur à l'expertise d'Adaptez et, à long terme, apporter des changements structurels. Établir des relations évite que les gens ne pensent aux aides qu'après coup, ce qui favorise une vie saine.

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