Badkameraanpassingen & traphulpmiddelen | Adaptez
Conseils pratiques pour maintenir votre salle de bains propre
Badkamer / 6 mars 2023

Conseils pratiques pour maintenir votre salle de bains propre

Le 11 mars, Journée mondiale des plombiers, internationalement connue sous le nom de Journée mondiale de la plomberie, nous célébrons le plombier. Une initiative lancée en 2010 après le séisme en Haïti, lorsque les plombiers ont rapidement installé des installations sanitaires, permettant ainsi de prévenir de nombreuses maladies. Depuis lors, la Journée mondiale des plombiers nous rappelle chaque année le rôle vital et indispensable que joue le plombier pour la santé publique en général. Même les personnes moins mobiles ont besoin et ont le droit à des installations sanitaires sûres et confortables. C'est ce à quoi Adaptez et ses installateurs s'efforcent non seulement le 11 mars, mais chaque jour de l'année. Pour Adaptez, la Journée mondiale des plombiers est également l'occasion de réfléchir brièvement à l'entretien de votre salle de bains. Une salle de bains bien entretenue n'est pas seulement agréable, elle offrira également un confort supplémentaire plus longtemps.

Moisissure dans votre salle de bains, que faire ?

L'ennemi numéro un de la salle de bains est la moisissure et les bactéries qui prospèrent dans des espaces chauds et humides, surtout dans la douche. Les résidus de savon et de shampoing qui restent sur les murs, les sols, mais aussi dans le siphon de la douche et de la baignoire, contiennent des matières organiques qui peuvent nourrir les moisissures et d'autres micro-organismes que vous préféreriez ne pas avoir dans votre salle de bains.

Prévenir facilement la croissance de la moisissure dans votre salle de bains

Pour éviter la moisissure, il est important de bien ventiler la douche. Une douche à l'italienne a un avantage sur la cabine de douche, car l'humidité est plus difficile à évacuer dans cette dernière. Il est également bon de sécher les murs et les sols après la douche. Une raclette de fenêtre est certainement un outil pratique à cet égard. Cela aide également à maintenir les parois en verre exemptes de traces de calcaire et de saleté. De plus, il est judicieux de nettoyer régulièrement la douche pour éliminer les résidus de savon et de shampoing, éliminant ainsi le terreau pour les moisissures.

La plus ancienne astuce pour garder votre salle de bains sans moisissure

Dans le commerce, on trouve de nombreux produits de nettoyage pour nettoyer la douche et la salle de bains. Mais le bicarbonate de soude, le produit de nettoyage de nos grands-mères, reste un moyen très efficace de nettoyer la douche, mais aussi la baignoire, les lavabos et les toilettes. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge, frottez les surfaces avec et laissez éventuellement agir avant de rincer à l'eau. Les moisissures, les résidus de savon et de shampoing ainsi que les traces de calcaire disparaissent comme par magie. Le bicarbonate de soude est également très efficace pour les joints et les fissures qui ont tendance à changer de couleur avec le temps.

Pour garder propre le siphon de la douche, vous pouvez verser un peu de bicarbonate de soude dans le siphon et le compléter avec de l'eau. Sachez d'ailleurs que vous pouvez également mélanger le bicarbonate de soude avec du vinaigre ou avec le jus d'un citron pressé, ce qui renforce encore son efficacité.

Enfin, une astuce pour le mitigeur thermostatique. Tournez au moins une fois par semaine le bouton de température du froid au chaud et vice versa tout en faisant couler l'eau. Cela évite que le robinet ne se bloque et en plus, un bain alternatif prévient le vieillissement.

Vous n'êtes pas sûr de l'état de votre salle de bains ? Pensez-vous qu'elle pourrait bénéficier d'une mise à jour approfondie ?
Contactez-nous, nous serons ravis de vous aider !